vendredi 23 janvier 2009

Il pleut ??? alors surfez !!!

Aujourd'hui, nous vous donnons le nom de quelques sites sur lesquels vous pourrez vous ... régaler !

Pour les catéchistes :

http://www.idees-cate.com/index.php?page=accueil

Vous cherchez un chant ?

http://www.chantez-online.org/index.php

Une prière ?

http://www.prier.be/

Vous voulez approfondir vos connaissances bibliques ?

http://www.interbible.org/index.php

Ou regarder la télévision ?

http://www.ktotv.com/index.php

En savoir plus sur la liturgie du dimanche en dessin ?

http://lapinbleu.over-blog.net/

Et pour les parents qui ont de petits enfants ….

http://catechese-lyon.cef.fr/eveil/ressources.php


vendredi 16 janvier 2009

Editorial de l’écho du caté de janvier-février 2009

C'est cadeau !


 

Le soir de Noël, je suis toujours étonnée des papiers -cadeaux éparpillés sous le sapin, devant la crèche, dans la pièce de séjour, un tas impressionnant et ….quelquefois même, en rangeant, ne vous est il pas arrivé , à vous aussi, de retrouver le jouet découvert… et oublié (pas vraiment perdu) dans la pagaille de l'ouverture des paquets ?

Un cadeau. La joie de le recevoir, l'ouvrir soigneusement en essayant de garder le bel emballage, ou en toute hâte pour découvrir ce qui se cache sous le papier, le plaisir de cette découverte, le merci offert, le bonheur de pouvoir en profiter longtemps et le souvenir de la personne qui nous a fait plaisir.

Un cadeau. Celui de la vie ; celui du Salut ; celui de l'amour et de l'Amour ; celui de l'espérance ; celui de la foi ; celui du pardon et de la miséricorde ; celui du baptême et de l'eucharistie … tous ces cadeaux que nous recevons à chaque instant de la journée ou chaque semaine ou chaque mois, les recevons nous vraiment comme des cadeaux ?

Un cadeau. Le recevoir est un acte d'humilité, c'est accepter qu'une personne chère ait pensé à nous, ait cherché peut être longtemps avant de trouver l'objet qui nous ferait plaisir, ait pris du temps pour nous, ait dépensé de l'argent dans le seul but de donner de la joie. Certains ont du mal à recevoir un cadeau, du mal à l'accueillir comme une preuve d'amour, du mal à se réjouir de ce présent fait spécialement pour lui et pas pour un autre.

Un cadeau. Le déballer pour savoir ce qu'il est. Un sacrement est un cadeau emballé lui aussi. Le savions-nous ? Comment l'ouvrons-nous ? Ce cadeau a la particularité d'être aussi mystère ; chaque fois que nous recevons un sacrement, nous pouvons vivre et découvrir une nouvelle facette de ce diamant que nous acceptons à chaque eucharistie, à chaque pardon, chaque jour dans la grâce (cadeau aussi) du salut que l'Enfant Jésus nous donne.

Un cadeau. Le cadeau sacrement a besoin d'outils bien particuliers pour être soigneusement découvert : la lecture et méditation de la Parole sont des outils « de base », le magistère de l'Eglise et le témoignage de la cohorte des saints qui nous devancent sur le chemin vers le Père sont des outils « de fond », le partage spirituel et la charité sont ces outils « spécialisés » qui confirment que le cadeau a bien été ouvert…. Et apprécié.

Un cadeau. Voilà ce que je voudrais souhaiter à chacun de nous : chaque jour de cette nouvelle année, découvrir à nouveau ces cadeaux qui nous font vivre chaque fois que nous les ouvrons !

Bonne et Sainte Année 2009 !


 


 

                        Bénédicte de Massia.


 


 


 


 


 

jeudi 15 janvier 2009


Nous vous annonçons la naissance des triplés du 11 rue Bastion St François :

"Viens, Vois et Vis !"
 
WebAnalytics