Qui est Henri Quinson ?
Il n'est pas fréquent de voir un homme renoncer à une brillante carrière dans le monde de la finance pour devenir moine...en cité HLM. Le témoignage d'Henri Quinson commence à être remarqué dans les médias. Mais qui est-il au juste ?
Né en 1961, Henry C. Quinson est franco-américain. Il a vécu à New York, Bruxelles et Paris.
Après des études d'économie et de sciences politiques, il a été cadre à la salle des marchés de la Banque Indosuez. Parallèlement, il a enseigné les techniques de change aux facultés d'Aix-en-Provence et de Bordeaux ainsi qu'à l'Institut d'études politiques de Paris.
En 1989, il entre au monastère de Tamié, en Savoie, où il suit le noviciat cistercien, puis commence ses études de théologie avec la Faculté catholique de Strasbourg.
En 1995, il prend un appartement dans les "Quartiers Nord" de Marseille, à forte présence d'immigrés pour vivre en logement HLM.
Un an plus tard, il fonde, avec Karim De Broucker, la Fraternité Saint Paul, une petite communauté de prière et de travail qui se veut accueillante à tous ses voisins.
Il est enseignant d'anglais au Lycée Lacordaire de Marseille et pratique l'aide scolaire dans son quartier.
Henri Quinson a d'abord traduit des ouvrages avant d'écrire son témoignage personnel dans "Moine des cités, De Wall Street aux Quartiers Nord de Marseille". Il écrit des articles de presse.
On remarquera notamment ses contributions sur l'échec scolaire et l'éthique de la finance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire